Cabinet de psychothérapie

Cabinet de psychothérapie Paris 8ème

Psychanalyse Paris 8ème

29 rue de Berne 75008 Paris

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez vous. Dans notre pratique, nous utilisons deux approches suivant les besoins et les préférences des personnes.

La Gestalt-thérapie, psychothérapie de « l’ici et maintenant ».

C’est une psychothérapie de la relation qui vise à favoriser l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle insiste sur le ressenti et sa prise de conscience. Elle aide à prendre conscience du « Comment », Comment cela se passe, comment faire autrement.

Elle s’adresse à toutes personnes, adultes, adolescents ou enfants et couples en recherche d’un mieux être ou en souffrances psychiques que ce soit pour des difficultés relationnels, un deuil, une crise dans la vie, des troubles psychiques, psychosomatiques, alimentaires ou autres

La psychanalyse consiste en la prise de conscience de l’inconscient.

Elle vise à découvrir quels sont les facteurs inconscients qui interfèrent dans la vie présente et sont source de souffrances présentes. La cure analytique vise à ce que la personne soit consciente de ce qui l’anime, de son mode de fonctionnement et de ce qui se réactualise de son passé dans le présent.

Elle s’intéresse plus particulièrement au « pourquoi », tout en aidant également la prise de conscience du « comment ». Elle s’adresse à toutes personnes, adultes, adolescents ou enfants en souffrance psychique ou psychosomatique mais aussi en recherche de compréhension de son mode de fonctionnement. Loin des clichés médiatisés, la psychanalyse s’adapte aux problématiques apportées par la personne.

Le rêve éveillé, qui s’inscrit dans le cadre de la cure psychanalytique, permet l’exploration de l’inconscient par la voie de l’imaginaire et y donne un accès privilégié. Il permet aussi l’exploration de pistes de solutions et la mise en mouvement de la créativité.

Cela permet de résoudre des difficultés telles que :
personnelles (deuil, solitude, mal être, difficultés de communication,
familiales (couple, rapport parents/enfant)
professionnelles (stress, relations difficiles, chômage, souffrance au travail)
des troubles psychiques (dépression, anxiété, angoisses, phobie, TOC, troubles alimentaires, addiction, difficultés sexuelles, etc.)