Nous allons parler de « comment construire un couple solide »; Ce sujet a déjà beaucoup été traité, nous allons le regarder sous un angle différent par rapport à d’habitude. Pour mieux comprendre il faut regarder le début

La première chose c’est la séduction

C’est bien parce qu’une personne est séduite que va commencer une relation amoureuse;
La séduction est souvent associée avec le donjuanisme, pourtant elle est en lien avec la vie. Séduire, c’est une façon d’être qui rend la personne aimable.
La séduction n’est pas que physique ou matérielle. Elle concerne la personne dans sa globalité et dans toutes les dimensions de son être.

Il y a une différence importante entre être séduisant et être séducteur. Le premier implique le respect de soi même et de l’autre, le second à l’inverse ne respecte pas.

La séduction dans le bon sens du terme est donc quelque chose à privilégier dans la relation de couple, puisque c’est une forme d’expression de l’amour de l’autre et de soi.. Beaucoup de personnes, une fois mariées, ont l’impression que l’amour est acquis mais l’amour se nourrit et sa meilleure vitamine est la séduction. T

Ensuite faire plaisir

Lorsqu’on regarde les débuts d’une relation, chacun est dans le désir de faire plaisir à l’autre et est prêt à faire des efforts pour cela. Cela se manifeste de bien des façons, mais ce désir de faire plaisir est constant au début d’une relation.

Avec le quotidien et les aspects matériels à gérer, ce désir tend à s’émousser. Il arrive même parfois, lorsqu’un couple rencontre des difficultés, que les conjoints n’aient plus envie de se faire plaisir. Le quotidien peut devenir source de frustration. Cette frustration va interférer dans la relation de couple et lui nuire si on n’y prend pas garde.

Est ce que le bien être de votre conjoint est important pour vous? A quelles concessions êtes vous prêt pour le bien être de l’autre? Ou encore « qu’êtes vous prêt à lâcher de votre ego(isme) pour le bien être de l’autre

Il est important de garder vivant le désir de faire plaisir à l’autre. Il est aussi important de se surprendre et de surprendre l’autre.

La spontanéité et la surprise mettent du piment dans la vie de couple et viennent déjouer les pièges du quotidien; Garder aussi une spontanéité dans cette démarche, un plaisir trop organisé se transforme vite en contrainte et produit l’effet inverse. Posez vous la question de ce qui ferait plaisir à votre conjoint régulièrement et variez les plaisirs.

Vous l’avez compris le plaisir, au sens large, est un des principaux piliers d’un couple qui dure.

Le partage

Beaucoup se sont fait des critères sur les qualités de leur futur conjoint. C’est une vision intellectuelle et raisonnable du couple idéal. Ce qui unit un couple c’est le partage et non pas des étiquettes auxquelles l’autre devra correspondre.

Pour construire un couple et le faire durer, il est nécessaire d’avoir des choses à partager.

Que souhaitez vous partager ensemble? C’est très important car c’est ce que vous mettez en commun, ce qui fait lien. Evidement vient en premier l’amour, l’affection, la tendresse, la sexualité; Il y a aussi des activités comme les loisirs, le sport, les sorties, c’est ce que vous ferez ensemble. Des relations, les amis qui formeront votre cercle social Des valeurs qui serviront de repères à votre vie de couple Des projets mais ceux ci n’arrivent souvent que dans un 2ème temps Cela ne veut pas dire qu’on doit tout partager dans un couple, il ne s’agit pas de devenir le clone de l’autre.

Mais il faut au minimum deux choses:

Avoir suffisamment à partager pour que cela soude le couple, c’est le pot commun du couple

Avoir suffisamment d’ouverture pour que chacun puisse vivre indépendamment ce qui est important à ses yeux. C’est le respect de l’autre et de sa différence.

Etre différents tout en partageant des choses communes, c’est la base de toute relation.

Quelques valeurs

L’égalité

Le couple se base sur une relation d’égal à égal. C’est une évidence de le dire et pourtant beaucoup de relations sont déséquilibrées, voire même dans des rapport de force ou de domination. Il existe différentes façons d’aimer, on peut aimer pour soi même comme dans l’amour possessif. On peut aimer d’une façon conditionnelle, je t’aime si…, quand…, à condition que…On peut d’une façon gratuite et ce type d’amour permet une relation d’égal à égal C’est difficile d’établir ce genre de relation car chacun a des attentes et demande à l’autre de les satisfaire.

Mais l’amour gratuit vise en premier lieu sur le bien être de l’autre et n’attend rien en retour. Le retour c’est une conséquence pas un objectif. Ce type d’amour nécessite de lâcher prise, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre.

Le pardon

Tout le monde sait que le pardon est primordial dans un couple. Ne pas pardonner c’est comme faire une collection de timbres, lorsque l’album est plein c’est soit une crise, soit le divorce, soit une maladie. Le pardon nécessite de prendre l’autre en considération autant que soi même et de privilégier la relation par rapport à ses rancunes.

Il y a des couples qui gardent des rancunes pendant des années, ne voulant pas lâcher leur pouvoir et leur vengeance sur l’autre, refusant de se pardonner. Mais qu’est ce qui est le plus important, l’orgueil ou la relation d’amour?
Donc pardonner, encore et encore, les petites et grosses blessures qui peuvent survenir en couple. Vous voulez un couple solide et qui dure: êtes vous prêt à pardonner à votre conjoint tout en vous donnant les moyens de résoudre les problèmes?

Accepter un jour de changer de système

Mais il arrive parfois qu’un mode de fonctionnement établit lors de la création du couple ne marche plus. Parfois même ce qui a uni le couple devient source de désunion (les qualités deviennent des défauts). Le couple devra alors changer son mode de fonctionnement et lorsqu’il ne le fait pas spontanément cela peut passer par une crise de couple, avec souvent un risque de séparation.

Au cours d’une vie de couple il y a beaucoup de changement, qui concernent également l’identité de chacun mais aussi l’identité du couple si on peut dire. Le couple doit alors abandonner son ancien mode relationnel pour en trouver un autre. Parfois cela se passe en douceur, parfois cela fait l’objet d’une crise, parfois cela nécessite un accompagnement par un psy.

Ce qui fera la différence dans tous les cas

Ce qui fait qu’un couple dure c’est d’abord et avant tout le désir et la volonté de rester ensemble et de privilégier le couple. Cela signifie que l’engagement n’est pas pris une fois le jour du mariage mais qu’il se renouvelle tout au long de la vie.

Donc si vous voulez durer en couple, posez vous la question « est ce que je privilégie la relation de couple à mon ego et est ce que au plus profond de moi je veux maintenir la relation de couple quoiqu’il arrive. » Si la réponse est oui, alors il est probable que votre couple sera solide et durera.

Please like & share:
error
error

Vous aimez ce site, partagez à vos amis