Psychothérapie et service aux autres

Pascal Parinet, Gestalt-thérapeute 75008

Emission Ecoute dans la nuit , Radio Notre Dame

Psychothérapie et service aux autres

Nous allons parler de psychothérapie et du service, dans le sens humaniste du terme ou de la charité, pour le chrétien.

Bien sur la psychothérapie constitue un service aux autres puisqu’il s’agit de les aider, mais ce n’est pas du coté du praticien que nous allons regarder mais de celui du patient.

On entend parfois dire, par ceux qui ne connaissent pas, que la psychothérapie ou de la psychanalyse « c’est se regarder le nombril. »

Evidemment, nous verrons que ce n’est pas le cas, même si une psychothérapie constitue un temps pour prendre soin de soi, cela a aussi des répercussions bénéfiques pour les autres et notamment pour l’entourage. Il y a un effet cascade dans le bien être, cela se partage.

Nous verrons aussi que la psychothérapie est justement l’inverse de « se regarder le nombril » et que même s’il peut exister des périodes égotiques, elles étaient plus ou moins déjà présentes au démarrage de la psychothérapie. Parfois même, la personne qui entreprend une psychothérapie espère y trouver une indépendance qui ne prendrait plus en compte les autres et devra réajuster sa vision en cours de psychothérapie.

Certes il peut y avoir également une phase égotique lorsque la confiance en soi et l’estime de soi reviennent par exemple après une période dépressive ou de mal être, mais dans ce cas ce n’est qu’une phase transitoire d’affirmation de soi.
Il s’agit souvent d’un effet de balancier après une période de non prise en compte de soi mais qui se rééquilibrera de soi même. Sinon, cela évoluera rapidement vers la prise en compte de l’autre, avec l’aide du thérapeute.

En fait bien souvent le fait d’associer psychothérapie et nombrilisme constitue soi une méconnaissance, soit une résistance à changer une situation pathogène.

Nous allons donc voir comment psychothérapie et service aux autres vont presque inévitablement s’associer soit en cours de thérapie, soit après, soit encore plus tard dans la vie.

Please like & share:
error
error

Vous aimez ce site, partagez à vos amis