JALOUSIE ET RIVALITE
Si la jalousie constitue, pour beaucoup de personnes, une réaction face à une situation qui ne devrait pas exister, pour d’autres elle est parfois perçue souvent un signe d’amour même s’il n’est pas bien ajusté. Dans ce cadre elle constitue un signal que quelque chose ne va pas. Mais ce peut être également un moteur qui va venir alimenter l’ambition et permettre parfois de se dépasser. Dans un cadre « normal » la jalousie est acceptable pour la majorité des personnes. Ce n’est que quand elle devient trop intense ou systématique qu’elle semble poser problème.
LA JALOUSIE
Ce qu’il est important de réaliser dans la jalousie c’est la présence d’une ambivalence, c’est-à-dire que l’amour et la haine sont présent en même temps. La personne jalouse essaierait de s’approprier le bon chez l’autre pour le faire sien, mais lorsqu’elle n’y arrive pas ou qu’elle risque de le perdre, elle ne ressentirait plus que le mauvais en elle, d’où la haine.
Un « amour » possessif
Il s’agit d’un amour possessif qui permettra de revaloriser une image de soi défaillante. Ce désir de posséder (ce qui est bon et l’amour) fait que le sentiment de jalousie intervient à chaque fois qu’il y a un risque de perte. Derrière la jalousie, il y a d’abord l’imagination d’un risque de perte, de l’amour, de l’image de soi qui est vécue comme insupportable.
Certaines personnes, qui vivent des relations fusionnelles, sont dans une dépendance affective. Risquer de perdre cet amour est synonyme d’abandon. Cela peut être vécu comme un effondrement psychique insupportable. Face à ce risque la personne va ressentir de la haine. Elle va passer de l’impuissance à la toute puissance.
LA RIVALITE
Les personnes qui ressentent de la rivalité ne supportent pas de ne pas « être au centre ». Lorsque quelqu’un occupera cette position l’individu va ressentir de la jalousie qui s’exprimera le plus souvent sous forme de critiques ou de rejet. Ce qu’il (ou elle) ne supporte pas, c’est que quelqu’un d’autre puisse être l’objet de l’attention et de l’amour des autres. Il s’agit là d’une rivalité par rapport à une place qui permet d’être valorisé et aimé.
La rivalité est liée à différents aspects d’une problématique œdipienne mal résolue. Il s’agit d’une part d’être au centre pour être aimé et d’autre part l’autre, le plus généralement de même sexe, est perçu comme un rival à éliminer.
LE PROBLEME DE LA JALOUSIE : QUE METTRE A LA PLACE
Il s’agit avant tout de renouer avec une juste image de soi et avec la confiance en soi, et de réajuster son besoin d’être aimé et de reconnaissance. Finalement ce qui peut remplacer la jalousie c’est la confiance en soi. Mais la jalousie est avant tout un manque à être. Pour la jalousie la plus archaïque, il y a un travail d’individuation à faire. Il s’agit de sortir des relations fusionnelles et de la dépendance affective. Pour les autres formes, il s’agit être en relation et de passer de l’avoir à l’être.