La guérison intérieure

L’expression guérison intérieure est couramment utilisée le plus souvent au sujet de week-end ou de sessions spirituelles. L’expression « guérison intérieure » est peu utilisée dans le langage psychologique, mais comme nous l’avons dit souvent en lien avec la foi. Parler de guérison intérieure signifie qu’il y a quelque chose à guérir à l’intérieur de la personne. En lien avec la guérison intérieure, on retrouve la notion de blessures qu’il conviendra d’éclaircir. Ecoutez l’audio de l’émission Ecoute dans la nuit avec Pascal Parinet

La guérison intérieure

Elle n’a rien à voir avec des méthodes comme la psychothérapie ou la psychanalyse qui se basent sur une vision théorique et sur une technique. D’une façon générale, les méthodes psychothérapeutiques visent à soigner et à aider l’individu à prendre conscience de ses processus inconscients, à rendre plus fluides les défenses, à renouer avec les processus d’adaptation et la créativité. La guérison intérieure fait avec le conscient, elle n’intervient pas sur les processus inconscient, ni sur les mécanismes d’adaptation. En ce sens elle ne soigne pas les troubles psychologiques. Cela signifie que lorsqu’il y a une difficulté psychologique, il convient d’entreprendre une psychothérapie.

Les retraites de guérison, en principe, s’appuient sur une vision spirituelle. Il s’agit de sessions spirituelles et non pas psychologiques. Elles reposent sur la foi des participants et tendent à la renouveler, souvent en s’appuyant sur un cheminement de pardon.
Même si certaines semblent avoir un discours psychologisant, cela ne signifient pas pour autant qu’il s’agissent de psychothérapie. Ce qu’on appelle session de guérison intérieure, visent à renouveler la foi des personnes qui y participent, à la conversion, au pardon et à un réajustement par rapport à la vie spirituelle.

La guérison intérieure

n’est pas une méthode mais un résultat qui ne dépend pas de la technique d’approche. La vie, un voyage, une rencontre, une retraite, une psychothérapie peuvent mener à une guérison intérieure.

La véritable guérison intérieure consiste en l’ouverture du coeur et en la capacité d’aimer. On peut se sentir guéri lorsqu’on ne ressent plus de rancoeur, de ressentiment ou de haine et qu’au contraire on est capable de compassion et d’amour pour les autres ou pour soi même. Il s’agit d’un sentiment de paix et de ne plus être en conflit interne avec soi même ou avec les autres. On le voit cela ne dépend pas d’une méthode, d’une retraite, ni même d’une croyance, mais constitue un chemin de vie. La guérison intérieure c’est l’ouverture du cœur et c’est finalement choisir l’amour.

Please like & share:
error
error

Vous aimez ce site, partagez à vos amis

Share This